Ethologie et Equitation "éthologique"

Voici un premier article pour poser les bases et remettre un peu chaque mot et chaque pratique à sa place...

Car quand je discute avec les gens, que je me ballade sur les réseaux sociaux, je me rends compte que le mot "éthologie" est employé sans cesse, mais avec des sens différents. Normal qu'il y ait des incompréhensions et des personnes perdues.



Un peu de théorie et d'histoire

L'éthologie est un discipline de la zoologie qui a pour but l'étude du comportement des animaux. (Saint Hilaire 1854) C'est la science, l'étude (logos) des moeurs (ethos)

Elle fut officialisée en 1973 avec l'attribution du prix nobel de médecine et de physiologie à Konrad Lorenz, Nikolaas Tinbergen et Karl Von Frish pour leurs travaux sur "les causes et l'organisation des schèmes comportementaux".


Donc l'éthologie étudie le comportement....mais c'est quoi un comportement ?


Selon Campan, le comportement c'est "l'expression dynamique des relation dialectiques permanentes entre un individu et son milieu"

Donc le comportement c'est (pour faire plus simple) tout échange entre l'individu et son environnement...et cela est permanent

Ainsi l'individu se comporte toujours !!! donc l'éthologie a sa place à chaque instant de la vie de l'animal.


Que peut-on étudier grâce à l'éthologie ?

Il y a plusieurs niveaux d'observations :

  • observation d'un comportement en particulier

  • observation d'un individu

  • observation d'un individu dans le groupe

et pour répondre à plusieurs questions :

  • La causalité : qu'est ce qui fait que l'animal produit cette réponse maintenant ?

  • La fonction : Quelle est l'utilité de cette réponse?

  • L'évolution : comment ce comportement s'est mis en place au cours de l'évolution de l'espèce?

  • L'ontogénèse : comment ce comportement s'est mis en place au cours de la vie de l'individu?

Les méthodes en éthologie sont rigoureuses afin d'avoir des données scientifiques qui puissent donner à chacun des informations sur le fonctionnement de l'animal, sur ses modes de communications. Les études menées apportent aussi des renseignements sur l'impact de certaines méthodes d'élevage, d'apprentissage et de conditions de vie sur le bien être de l'animal.


Et donc à quoi peut servir l'éthologie dans ma vie quotidienne avec mes chevaux ?


Connaitre les besoins naturels du cheval, permet de lui offrir les meilleurs conditions de vie possible.


Apprendre à observer permet de pouvoir adapter son comportement à chaque instant auprès de l'animal. On peut aussi s'apercevoir plus rapidement d'un changement de comportement face à un évènement.

Cela permet aussi de savoir quelle méthode est la plus adaptée à son cheval.

Enfin cela a un rôle essentiel au niveau de la sécurité : repérer une menace avant le passage à l'acte, s'apercevoir d'une gêne avant que cela ne devienne une douleur, anticiper la fuite de l'animal quand il est en diligence...


Créer une relation positive avec son cheval. L'éthologie nous sort des idées reçues face à la relation au cheval, à son approche, son élevage et aux apprentissages à mettre en place...



Et l'équitation éthologique...

L'équitation éthologique, issue du "natural Horsemanship" (Etats Unies), est arrivée comme une alternative à l'équitation classique. Cette mouvance est arrivée en France et a cherché un nom, et l'"équitation éthologique" a été choisi. Ce qui n'est pas une traduction correcte de natural horsemanship, ni une représentation correcte du contenu...


Ce courant a une philosophie équestre basée sur les instincts et la communication naturelle du cheval. Bien que prônant une meilleure relation au cheval, les notions de dominance (impossible selon l'éthologie puisque nous sommes dans une relation inter-espèce: entre deux espèces) était un des fondements de cette équitation. Les notions de confort/inconfort, de pression/cession va à l'encontre de ce que les études en éthologie suggèrent aujourd'hui.

Mais pour mettre cela en place, l' observation du cheval était plus approfondie que ce qui était appris aux cavaliers en équitation classique. Le "travail à pied" y était déjà valorisé en amont de la monte.

L'apparition de l'équitation éthologique en France à aussi amené la mode du Licol dit "éthologique"...donnant l'impression à chacun de mieux communiquer avec son cheval, alors que son utilisation peut être des plus néfaste pour l'animal...


Aujourd'hui, je dirais qu'il existe des "équitations éthologiques", certaines encore très proches des idées du début, et d'autres qui s'en détachent voire qui s'y opposent. Ainsi il est parfois compliqué, même pour les moniteurs en équitation dite "éthologique" de se définir...



En conclusion...

L'éthologie peut être utilisée dans toutes les équitations, à chaque instant de la vie du duo cheval-cavalier.

Ainsi toutes les équitations pourraient être dites "éthologiques" ou aucune... ce n'est pas lié aux méthodes, mais au regard du cavalier sur son cheval. C'est chercher à ce que le cheval soit bien DU POINT DE VUE DU CHEVAL et non pas du notre.

C'est s'adapter à chaque instant à ce que nous dit l'animal.

C'est prendre en compte ses besoins avant nos désirs.

C'est porter un regard critique sur chaque méthode en regardant ce que nous dit le cheval...et non pas le résultat de l'action.





Où se former à l'éthologie ?


2 formations longues:




Des stages proposés par des personnes ayant suivie le DU de l'université de Rennes :








Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2016.  Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now