Mode d'élevage

Nous avons souhaité créer un élevage dans lequel le bien-être du cheval  et l'émergence d'une relation positive à l'humain

sont nos priorités.

Les poulains naissent au sein du groupe famille, constitué des poulinières, de l'étalon et des poulains de l'année précédente.

Nous avons voulu préserver cet environnement afin que le poulain puisse profiter des apprentissages sociaux amener par les différents membres du groupe. 

Nous privilégions la relation mère-poulain dès la naissance. Ainsi nous ne manipulons pas les poulains à leur naissance. Nous allons à la rencontre de la mère et nous nous en occupons "comme d'habitude" sans entrer en contact avec le poulain. Le poulain peut ici profiter de sa relation à sa mère, puis à son père et à ses pairs.

Nous attendons que le poulain soit acteur dans sa relation avec l'Homme. Nous attendons que ce soit le poulain qui vienne vers nous. Les premières fois, nous de bougeons pas, nous le laissons explorer. Puis quand les signes montre qu'il est détendu à notre contact, nous commençons à le gratter.

C'est la mère qui décide et qui effectue le sevrage alimentaire de son poulain. Nous n'intervenons pas, souvent le sevrage s'effectue vers les 10 mois du poulain. La relation mère-jeune n'est pas interrompue à ce moment là.

La séparation s'effectue vers le 1 an et demi du jeune. Les mâles sont alors intégrés à un groupe d'hongres et d'entiers. Les femelle rejoignent un groupe mixte. 

Les apprentissages sont effectués par renforcement positif. Afin de créer dès le départ une relation positive à l'humain, nous privilégions des apprentissages par renforcement positif. Dans un premier temps par le biais des gratouilles, puis dès que cela est possible grâce au clicker et à des récompenses alimentaires.

Nous allons au rythme de chaque individu, de son développement physique et émotionnel, mais aussi de ce qu'il peut "proposer" au fil de nos rencontres. Chaque individu est différent, seul l'animal peut nous indiquer ce qui est bon POUR LUI.

Pour arriver à s'adapter au mieux à chacun nous sommes formées à l'éthologie équine.

© 2016.  Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now